L’alimentation idéale pour faire du kitesurf par une naturopathe

Une naturopathe s’est penchée sur la question de l’alimentation du kiteur après une session de kitesurf. Après une session, on a les crocs ! Alors on tombe dans le vice et on se prend une bière, avec des frites et le burger qui va avec ? Ou on réfléchit un peu au bien-être de l’environnement et de notre corps en adoptant la bonne alimentation ? On réfléchi un peu et on avale quelque chose qui nous donne de l’énergie sans le bonus diabète et cholestérol ? Ces petites astuces de notre naturopathe Johanna vous aideront à avoir la bonne alimentation pour faire du kitesurf dans des conditions idéales.

alimentation kitesurf par une naturopathe

Qu’est-ce qu’on mange après la session de kitesurf ?

Encore trop de sportifs aujourd’hui se nourrissent d’aliments et de boissons dont l’apport de toxines et l’inflammation est bien supérieure à l’apport de nutriments biodisponibles (que le corps peut réellement utiliser…).

Ces aliments “creux” font partie de notre alimentation depuis que nous sommes enfants et comme tout poison, le corps s’habitue… Mais à quel prix ? Des allergies saisonnières, des grippes passagères, une fatigue chronique, des maux de têtes, une humeur changeante, des douleurs articulaires, les fameuses tendinites, quelques ballonnements par ci par là, etc…

Tous ces « petits » symptômes quotidiens sont aujourd’hui considérés comme normaux. Après tout, tout le monde a son petit bobo, il suffit de le tenir en laisse avec quelques médicaments bien comptés chaque jour, rien de bien grave… Mais voilà, petit symptôme peut devenir grand ou bien chronique et bien emmerdant !

Mais le choix t’appartient, après tout… Avoir ta petite tendinite après une semaine à l’Almanarre ou une bonne angine lors des sessions printanières un peu fraîches peut te garantir quelques jours de congés payés, quelques consultations kiné et peut-être plus d’attention de la part de ton/ta conjoint(e)… Donc voilà quelques petites habitudes à adopter lorsqu’enfin tu passes le cap de l’alimentation « adolescent affamé » pour profiter à fond sur l’eau !

 

HABITUDES

  1. Manger et boire des produits naturels, non transformés et non raffinés, si possible bio ou issus d’une agriculture raisonnée.
  2. Laisser son système digestif digérer correctement en espaçant les prises alimentaires de minimum 4h (donc éviter le grignotage).
  3. Manger des légumes crus ou cuits à tous les repas en incluant le plus de cru possible.
  4. Utiliser des produits frais, de saison et locaux.
  5. Prendre le temps de cuisiner quelque chose de bon pour se faire plaisir à chaque repas.
  6. Manger plus de fruits frais à la croque.
  7. Entrer dans la fraternité des « bouffeurs de graines » (germés ou pas).
  8. Inclure quelques « super aliments » comme la spiruline, la chlorella ou le gingembre (attention pas d’exagération, le but n’est pas de te forcer à faire un crédit bancaire pour les courses hebdomadaires…).
  9. Boire environ 3 pintes d’eau (douce) par jour (ou plus si vous jouez au dauphin plus de 4h par jour…).
  10. Et dernier conseil mais pas des moindres : manger quand on a faim… Pas pour s’occuper ou par peur de manquer.

 

RELATIVISER…

Il est aussi bon de ne pas rentrer dans une forme d’excès quelle qu’elle soit. Avoir des bases en nutrition ne doit pas conduire à une intellectualisation trop poussée de ta nourriture. « Après une session de kitesurf, quand on a faim, il faut s’écouter. » nous précise notre naturopathe préférée Johanna. « Écoute toujours ta faim, ton ressenti et non tes émotions, la montre qui te dit qu’il est l’heure d’aller déjeuner ou la starlette des réseaux sociaux vantant les mérites des orgies de bananes… »

Être vegan, végétarien, carnivore, flexitarien, omnivore, paléo, etc… Tant de termes extérieurs qui nous étiquettent et nous enferment dans des cases. Mais ne pensez plus à ces étiquettes (mise à part pour l’aspect éthique et/ou politique). Soyez plutôt conscients, responsables et respectueux envers vous-même, les autres et ce que vous décidez de manger.

Il est aussi très important de ne pas se frustrer et de relativiser face aux crêpes au sucre après le cours du samedi ou le Mojito à la fin d’une semaine de Mistral…

Alors oui, mon Dieu ! Ton taux d’insuline va grimper en un temps record, ton foie va devoir faire fabriquer un peu plus de bile aujourd’hui, les muqueuses de ton estomac ne seront pas à la fête pendant quelques heures et ton système nerveux aura peut-être un peu la tremblote…

Mais tu auras profité d’un plaisir qui te tenait vraiment à cœur et cette énergie positive est tout aussi importante !

Mais restons logiques et souvenons-nous que ce que l’on appelle « nourriture quotidienne » doit être uniquement ce qui nourrit notre corps au mieux. Elle doit en même temps éviter de produire plus de toxines et de déchets que de nutriments. Rappelons aussi que l’on peut concilier plaisir et gourmandise avec « produits sains » !

 

LE PETIT DÉJEUNER DES CHAMPIONS !

 

Voici un exemple de petit-déjeuner idéal pour faire le plein d’énergie et de bons nutriments avant une session de kitesurf par une naturopathe.

  • 1/2 banane écrasée à la fourchette jusqu’à la rendre liquide et légèrement brune
  • 2 cuillers à soupe d’huile oméga 3 bio (colza, lin, chanvre…). On émulsionne l’huile dans la banane, on ne doit plus voir l’huile.
  • 2 cuillères à soupe de graines de lin et de sésame (broyées si possible).
  • 1 cuillère à soupe d’un mélange de 3 autres graines broyées (cajou, arachide, noix, noisette, tournesol, pépin de courge, etc. au choix)
  • 2 cuillères à café de jus de citron frais
  • Plusieurs fruits frais ou morceaux de fruits différents : pomme, poire, kiwi, ananas, fraise, framboise, pêche, abricot, etc… selon la saison et tes goûts !

On ne met pas d’agrumes, orange, mandarine, pamplemousse, clémentine, ni melon ou pastèque. Ces fruits sont à digestion trop rapide, ils doivent être consommés à part.

Méga Bisous et à bientôt sur l’eau ! ;)

 

LIENS EXTERNES

Bonne alimentation

Interview

Partager cette publication


Translate ▾